X

manger des sushisOù iront les sushis ?manger des sushis

Au fait, on utilise des cookies. Pas pour manger, mais pour rendre votre navigation agréable. En poursuivant sur ce site, vous signifiez que vous êtes d'accord.

Accueil  >  Produits  >  Sushi

Sushi


Les sushi

Comment ont été inventés les sushis ? La véritable histoire du Sushi !

Tout a commencé au 3è siècle avant Jesus Christ sur un coin de la planète au sud de la Chine... Comme vous vous en doutez, à l'époque, il n'y avait pas de frigos et donc il n'y avait aucun moyen de conserver le poisson d'eau douce, notemment la carpe.

Or, les japonnais avaient envie de manger du poisson toute l'année... et pas uniquement pendant la saison des pluies. Ils ont alors salé le poisson cru et l'ont préssé en plusieurs couches en alternant avec du riz salé. Le tout était stocké avec de l'eau dans un seau fait de bois, sous des lourdes pierres. Ils obtenaient alors une fermentation sans air.

Encore aujourd'hui, cette technique demeure toujous sous le nom d’Oshizushi hako (おしずし はこ), une presse en bois où est alterné la garniture avec des couches de riz.

Pour en revenir à l'histoire, qui je le pense, vous passionne tous, au bout de quelques mois, le poisson était prêt à être consommé. Cependant le riz qui avait servi à l'élaboration été jeté car était devenu inmangeable par l'excès d'acidité dû à la fermentation.

Cependant, à partir du XVIIè Siècle, devant tout ce gâchis de riz, quelques japonais vivant à Edo (Ancien nom de Tokyo) ont eu comme idée de mettre des tranches de poissons crus venant d'être péchés sur des sortes de rouleaux de riz avec du vinaigre. Cette idée d'utiliser le riz vinaigré comme un ingrédient n'est pas venue par magie, en effet le vinaigre était utilisé à la base pour conserver le poisson cru.

Le Edomae-zushi (えどまえ ずし) était né ! (sushi type Edo) que nous nommons dans nos sociétés occidentales du nom de sushi.

Par la suite, un médecin venu d'ailleurs du nom de Matsumoto, s'installa à Edo vers 1675. Comme les japonais étaient en très bonne santé, il y avait peu de gens malades et du coup il n'avait pas assez de travail, il décida alors de faire des sushis comme complément de revenus.

Alors qu'avant les sushis avaient besoin de plusieurs jours pour être préparés, le médecin commercialisa un sushi prêt immédiatement à la commande. Ce sushi fut baptisé le sushi qu'on attend pas (我々は期待しないで寿司 [prononcer Wareware wa kitai shinaide sushi]). Son innovation lui permit de connaître un grand succès avec ses produits et ce medecin inventeur pu finir sa vie sans plus jamais connaître de problèmes financiers !