Accueil  >  Shifumi

Su Shi Fu Mi

Avec le Shifumi gagnez des sushis !

Au moment de votre livraison, votre livreur vous proposera de gagner un sushi lors de votre prochaine commande, pour cela, il faudra le battre au shifumi (pierre, feuille, ciseaux).

Règles globales du ShiFuMi

pierre feuille ciseau

Les règles du jeu sont simples : chaque joueur met sa main derrière le dos, ils prononcent en même temps Shi Fu Mi. Au moment de prononcer Mi, ils sortent tous les deux leur main en même temps en choisissant leur symbole parmi les 3 possibilités (pierre, feuille ou ciseaux) .

Attention : il n'est pas permis de faire d'autres symboles que pierre feuille ou ciseaux ! Le Puits, par exemple, n'existe pas. Impossible de faire tomber les ciseaux dedans. Egalement, le super shifumi Transformer de la main qui était une feuille et qui se change inopinément en ciseau tordu ne sera pas accepté non plus.



ShiFuMi : Pierre Feuille Ciseau

gagner au shifumi

Pour déterminer si vous avez gagné un sushi gratuit face à votre livreur, voici les règles:

  • La pierre gagne sur les ciseaux car elle les écrase
  • La feuille gagne sur la pierre car elle l'enveloppe
  • Les ciseaux gagnent sur la feuille car elles la découpent.

En cas d'égalité (deux symboles identiques) il faut refaire le shifumi.

Il faut bien dégainer votre arme de destruction massive : pierre, feuille ou ciseau, sur le MI de Shi Fu Mi ! Pas avant, ni après... attention, petits garnements !



gagner un sushi

Un sushi gratuit

Le sushi à gagner est de la valeur équivalente à un Sushi saumon, soit 1.60 euros, qui seront crédités sur le compte fidélité et qui pourront être utilisés comme un bon de réduction dès la prochaine commande.



Jeu de mains, jeux de vilains !

combat de chifumi

Histoire d'un jeu millénaire

Pour le petit côté historique, il faut savoir que ce jeu fut inventé en Chine et s'appelait à l'époque shǒushìlìng (手勢令). Cependant, les japonais l'ont légèrement transformé et ont remplacé le symbole chinois du tissu en feuille.

HI FU MI 一二三

Au Japon, le jeu s'appelle Shifumi (HI-FU-MI) que l'on peut traduire par 1-2-3.

Or, en Japonais Moderne, on compte 1-2-3 comme ceci :Ichi いち - Ni - San さん. En vérité, la prononciation CHIFOUMI est une lecture ancienne des kanji 一二三, basée sur la sémantique chinoise. On parle de lecture Kun'yomi.