X

manger des sushisOù iront les sushis ?manger des sushis

A EMPORTER -10% (code GFAIM)

  

Au fait, on utilise des cookies. Pas pour manger, mais pour rendre votre navigation agréable. En poursuivant sur ce site, vous signifiez que vous êtes d'accord.

Accueil  >  Produits  >  Nouilles japonaises

Nouilles japonaises


Les nouilles japonaises

Toutes sortes de nouilles

Il existe de nombreuses sortes de nouilles japonaises, et encore plus de façons de les accomoder ! En bouillon ou grillées, selon les inspirations ou selon les régions... Alors, que savez vous des nouilles japonaises ?

Au pays du riz : des nouilles

Au Japon, on consomme évidemment du riz loin devant les nouilles. D'ailleurs on parlera de nouilles et non de pâtes contrairement à l'Italie où les pâtes revêtent toutes sortes de formes car effectivement en Asie, cela se présente sous forme de vermicelles la plupart du temps, en somme comme des spaghettis.

  • les 白滝 (ou しらたき ) shirataki :
    ces vermicelles typiquement japonais sont les seules pâtes qui ne sont élaborées à partir de céréale de type blé ou sarrasin, mais à base d'une plante 100% asiatique, le konjac. Ces pâtes dont le nom signifie cascade blanche, est un aliment réputé au Japon pour son côté rassasiant et hypocalorique, sa riche teneur en fibre, et sa facilité de digestion (sans gluten). Servies humides ou grillées, ces nouilles sont un atout diététique incontestable en gastronomie japonaise !
  • les 蕎麦 soba :
    pâtes japonaises faites à base de sarrasin, faisant partie des pâtes les plus consommées au Japon.
  • les ラーメン ramen :
    d'origine chinoise, ces pâtes à base de farine de blé se dégustent généralement en bouillon à base de poisson ou de viande, assaisonné au miso ou au soja. Chaque région du Japon dispose de sa propre recette de rāmen !
  • les 饂飩 udon : constituées de froment (farine de blé tendre), ces pâtes sont une institution au Japon. Elles donnent des plats aux noms évocateurs, comme le fameux kitsune udon : pâtes renard, dans lesquelles on ne mange pas un renard, mais du tofu (et parfois de l'oeuf) !
  • les 焼きそば yakisoba :
    également originaires de Chine où elles se nomment chǎo miàn, ces pâtes sont produites à partir du blé et servies généralement sautées avec une sauce okonomiyaki

Des recettes plus folles

Grillées, en soupe, sautées, séchées, en biscuit... les nouilles se consomment froides ou chaudes, et n'importe quand ! Le succes de ces petits plats est tel qu'il envahit le monde sous forme de sachets de préparation déshydratée (mais si, vous connaissez !). Repas sur le pouce ou véritable art de vie, à vous de choisir !