X

manger des sushisOù iront les sushis ?manger des sushis

A EMPORTER -10% (code GFAIM)

  

Au fait, on utilise des cookies. Pas pour manger, mais pour rendre votre navigation agréable. En poursuivant sur ce site, vous signifiez que vous êtes d'accord.

Baguettes

Baguettes

Pour manger comme les vrais japonais ! Calories :
0,50 €


Vous aimez les Baguettes ? Partagez-les !


Les baguettes japonaises

Différentes des baguettes chinoises

Les baguettes chinoises sont plus longues et rondes que les baguettes japonaises. Les baguettes coréennes sont plates et en métal, alors que les vietnamiennes sont en bois ou en plastique, larges et plates.

Manger avec les baguettes

Manger avec des baguettes contribue à faire de petites bouchées et favoriser la digestion. C'est un très bon mode de consommation car l'on est moins tenté d'avaler son plat à toute vitesse, comme on le ferait avec des couverts européens habituels.

Cependant, l'exercice nécessite un petit temps d'adaptation avant de pouvoir manger sereinement sans laisser tomber toutes ses bouchées !

Pour manger facilement avec des baguettes, il faut poser la première comme on tient un stylo à plume, sur l'annulaire. Cette baguette est immobile. La seconde, par dessus, entre le pouce et l'indexe, est mobile. Ainsi, on peut saisir n'importe quel aliment et n'en faire qu'une bouchée en actionnant la baguette du dessus !

Les baguettes dans les mangas

Dans les mangas japonais, il est très fréquent de trouver une scène de repas où le héros mange son riz, bien sûr, avec des baguettes, et à toute vitesse. En effet, le riz japonais est plus collant que notre riz européen, ainsi, il est facile d'en avaler des bouchées avec des baguettes, en s'en servant comme d'un levier. Evidemment, il ne faut pas l'arroser de sauce soja, et il est recommandé d'approcher un peu le bol de sa bouche !

Empreinte écologique

Habituellement faites en bambou, les baguettes japonaises sont la pluspart du temps jetables, mais il existe des baguettes ciselées et travaillées comme des oeuvres d'art, que l'on garde alors précieusement et que l'on réutilise après les avoir lavées. En effet, les baguettes en bambou, en métal ou en porcelaine peuvent facilement être récupérées et lavées, afin de réduire l'emprunte écologique, et c'est d'ailleurs ce que préconise le ministère de l'agriculture au Japon !